NOUVEAU PROTOCOLE DU 22 juin au 3 JUILLET 2020

Suite à la dernière phase du processus de déconfinement, à compter du 22 juin, le collège va fonctionner selon des modalités très proches de celle de la rentrée 2019-2020.

La totalité des élèves est attendue tout comme les personnels d’enseignement, d’encadrement et de service.

Les salles de classe seront nettoyées une fois par jour par nos très consciencieux personnels ATTEE. Chaque salle de classe sera aérée toutes les trois heures.

L’adaptation des consignes sanitaires à la volonté d’accueillir tous les élèves permettra la reprise des cours en présentiel.

L’enseignement à distance est suspendu (les cas particuliers sont traités de manière singulière pour les personnes vulnérables).

Conditions matérielles

Le port du masque est obligatoire dans la mesure où nous ne pourrons pas respecter le mètre latéral entre chaque élève à l’intérieur des salles de classe.

Les mesures sanitaires du précédent protocole s’appliquent de la même façon et de manière aussi rigoureuse et respectent scrupuleusement le protocole du 22 juin 2020. Le respect des gestes barrière est obligatoire (avec une attention particulière concernant l’hygiène des mains). Chaque salle de classe est équipée d’un bidon de 500 ml de gel hydroalcoolique renouvelable en fonction des besoins, d’un rouleau de film étirable pour les claviers d’ordinateur du professeur et d’un spray désinfectant assorti d’un rouleau de papier absorbant.

Les consignes de sécurité ont fait l’objet d’un affichage dans les salles de classes et dans les parties communes (cour et couloirs) avec une indication des sens obligatoires de circulation.

Chaque élève est propriétaire de son matériel scolaire et se doit de ne pas le partager avec ses camarades.

Les casiers sont condamnés. Les cadenas seront coupés puisqu’ils devaient être vidés le 2 juin 2020.

La demi-pension reste fermée jusqu’en septembre. Tous les élèves seront autorisés à rentrer chez eux sur la pause méridienne d’une heure trente et sont considérés comme externes. Les anciens demi-pensionnaires pourront sur demande (mail à int­.0930619t@ac-creteil.fr en indiquant le nombre hebdomadaire de repas secs commandés et le nom de l’élève) rentrer déjeuner chez eux avec un panier repas sec du Conseil Départemental (une salade en conserve, une bouteille d’eau plate, un mini-petit paquet de chips, une compote, un gâteau sec, facturé 2,10 euros).

Seuls les élèves n’habitant pas Livry seront autorisés à apporter un repas froid qu’ils prendront dans la cour (envoyez dans ce cas un mail à lucie.quitacpe@gmail.com dès 8h30).

Les élèves montent directement dans la salle de classe qui leur sera attribuée à titre définitif jusqu’au 4 juillet (les élèves ne changent pas de salle).

En prévision de très fortes chaleurs annoncées pour la semaine prochaine, les élèves sont invités à avoir à leur disposition une bouteille d’eau personnelle, indispensable en cours d’EPS.

Conditions pédagogiques :

Afin d’éviter tout brassage, les récréations sont suspendues, les toilettes fermées sauf demandes exceptionnelles. Aucune circulation ne sera possible pour les élèves pendant les cours.

L’élève souffrant sera placé sous la responsabilité d’un assistant d’éducation, (présent en statique à chaque extrémité des couloirs sur trois étages), conduit dans la salle permanence avant une prise en charge par l’administration qui prendra les décisions adaptées.

La présence des élèves est organisée par demi-journée d’une durée maximale de trois heures consécutives.

Les absences inopinées de professeurs engendreront des permanences qui se dérouleront dans la cour. Ces absences seront consignées sur Pronote en temps réel et comme le stipule le règlement intérieur, si une absence a lieu en fin de demi-journée, les élèves seront libérés.

Certaine que tous les acteurs ont à cœur de réussir cette nouvelle étape dans la scolarisation des élèves, je les remercie d’observer scrupuleusement ce protocole sans aucune dérogation.

La Direction du collège Edouard Herriot Livry-Gargan

H. RAMON 19 juin 2020