Les éco délégués du collège relèvent leur premier challenge de l’année : entraîner tous leurs camarades dans ce jeu éducatif national. Au travers de défis basés sur l’écologie et le développement durable, et portés par nos éco délégué(e)s, nous aurons 3 semaines pour collecter le plus de points possibles par équipe, pour l’établissement. Réussirons-nous?

Une victoire pour Edouard !

En 2021, madame Leuba (professeure d’SVT) a conduit notre collège à participer au concours Game of tri. Via un jeu vidéo sur application, les élèves devaient apprendre à trier les déchets le plus rapidement possible. Différentes classes se sont prêtées au jeu et trois d’entre elles se sont distinguées. 

Les 5ème D et E ont terminé troisièmes du département, et les 5èmeB premiers ! Encore mieux, le collège s’est hissé à la plus haute place du podium, ex-æquo avec un autre établissement.

Bravo à tous pour ce premier concours remporté avec brio !

Cet investissement collectif permet aux élèves de ces trois classes de gagner une sortie d’une journée, tous frais payés, à l’île Saint Denis dans une usine de recyclage des déchets et de fabrication de biogaz. Ils iront ensuite visiter la seule usine de production de fleurs du département. Cette journée permettra de faire des liens concrets entre ce que les élèves ont vu via l’application et la réalité du terrain.

Pas mal pour une première victoire, non ? Ferez-vous mieux cette année ?

Site internet du jeu Game of Tri : http://www.gameoftri.com/

Site internet de l’usine : https://alchimistes.co/

Le collège Edouard Herriot labellisé E3D au niveau 2 !
                                       Bravo à tous.
ECOLOGIE TIME ! 

Le Journal Développement Durable

du collège Edouard Herriot

 

À manger pour les oiseaux du collège !

Le 9 février 2021 à 12h, la commission biodiversité, menée par M.Rubin et Mme Wardavoir professeurs de SVT, a fabriqué une mangeoire spécialement pour les oiseaux : à l’aide de bois et de graines de tournesol, ils aident les oiseaux (pigeons, pie, merle, mésanges, corneilles…) à se nourrir durant le rude hiver.

En parlant de cette mangeoire, où l’ont-ils placée, à votre avis ?

Et bien, je vais tout vous dire ! Comme vous pouvez l’observer sur les photos…. après la grande grille de l’école, vous avez tous remarqué la statue et bien juste à côté, un arbre s’y trouve aussi. C’est l’endroit parfait !

Ils l’ont installée là-bas et ont accroché dans les arbres situés dans cet espace vert, des boules de graisse pour attirer et nourrir les oiseaux.

Maintenant, la commission biodiversité va observer attentivement les oiseaux pour les recenser et communiquer les résultats au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

Affaire à suivre !

Par Sasha KHALOYAN (6eG)

 

 

 

 


 

Les élèves de la commission Energie ont accueilli leur partenaire ONAIR.Vision dans le cadre de leur projet C3E. Ils ont eu la chance de pouvoir assister à l’utilisation d’un drone venu réaliser des captures thermographiques dans le but d’annalyser les pertes d’énergie des bâtiments du collège.
Ils ont pu constater que la technologie peut se mettre au service du développement durable ! Merci encore à notre partenaire pour sa disponibilité et sa pédagogie.

 

Le guide de l’écodélégué